↑ Retour à SENIORS

Définitions

Définitions

 

AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

Au service des personnes en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante, elle doit lui permettre de recouvrer son autonomie et d’assurer son confort de vie.

Elle assure un travail matériel, moral, social ou sanitaire visant à favoriser le maintien à domicile de la personne dépendante et à éviter son admission en établissement de soins ou d’hébergement.

Elle assure un travail matériel, moral, social ou sanitaire visant à favoriser le maintien à domicile de la personne dépendante et à éviter son admission en établissement de soins ou d’hébergement.

Elle dispose de compétences (désormais certifiées) en matière de santé, hygiène, diététique et psychologie qui lui permettent d’accomplir des missions multiples, toutes visant à assister, soutenir et assurer le meilleur confort de vie possible à la personne handicapée ou âgée.

AIDE MÉNAGÈRE

réalise au domicile de particuliers des activités ménagères directement liées à l’entretien de la maison. Ménage, rangement et repassage sont les taches quotidiennes de l’activité. La fonction peut aussi amener à s’occuper momentanément de personnes adultes ou âgées. En complément des autres personnes !

AIDE-SOIGNANT(E)

fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins primaires.

Il/elle assure également le maintien de l’hygiène hospitalière en collaboration avec l’agent des services hospitaliers. Travaille également en étroite collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier/ère pour une partie de son rôle propre qu’il/elle peut effectuer au sein de l’équipe pluri-professionnelle gravitant autour des personnes soignées.

Il/elle contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l’incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller, boire, respirer, bouger, ou manger seul/e

ASSISTANT(e) DE VIE

a pour mission d’aider et de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, ou dépendantes. Accompagnement, soutien au quotidien… Elle occupe un rôle social important.

Cette présence chaleureuse favorise l’autonomie de la personne aidée et lutte contre l’exclusion sociale.

DAME et HOMME DE COMPAGNIE

Aujourd’hui, la convention collective nationale des salariés du particulier employeur la définit ainsi : «la personne de compagnie assure une présence auprès de personnes en veillant à leur confort physique et moral»

Ce que l’on demande à la personne de compagnie, c’est un plus relationnel : partager des centres d’intérêt avec la personne qu’il/elle accompagne, être capable d’avoir avec elle une conversation, l’accompagner dans des activités de loisirs.

GARDE MALADE

Personne qui garde les malades et leur donne des soins élémentaires.

INFIRMIÈRE/IER

professionnel(le) de la santé dont la profession est de délivrer des soins infirmiers.
Formation en 3 ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), après le bac (France)

Pour les personnes ayant besoin de leurs services, ils/elles passent une ou deux fois par jour

 

Décembre 2020