↑ Retour à Boite à outils

Colocation

On parle de plus en plus de colocation … Personnellement, j’ai beaucoup réflêchi à la question et amassé de nombreux documents que je suis heureuse de partager ….

Pour publier une annonce logement ou colocation, il est important de donner le maximum d’informations et de mettre 3 belles photos de pièces bien rangées …

Une annonce doit être : pas trop longue mais pas trop courte non plus.
Soyez le plus honnête possible et ciblez bien.
Dans un premier temps, ne soyez pas trop précis sur le profil de la personne recherchée. Il sera toujours temps au téléphone ou pendant le RV de dire ce que vous ne voulez pas.

Ensuite, pour le/la locataire, il faut faire les choses de la façon la plus « pro » possible sans être trop formaliste. Demandez à voir une pièce d’identité et montrez la votre.

Pour choisir la bonne personne, demandez-lui :
– de se présenter d’abord par écrit,
– puis par téléphone en posant des questions ouvertes (prendre des notes peut être utile si on a beaucoup de candidats …)
– enfin pendant le RV, mettez la personne à l’aise, mais soyez bien précis(e) sur ce que vous voulez, ne voulez pas et sur ce qui peut être négocié.

Proposez ensuite une période d’essai et demandez toujours un chèque de garantie. Faites payer d’avance, et donnez toujours un reçu.

Si jardin, prenez une photo (à midi, avec le soleil), puis de la salle de bains et de la cuisine (les deux pièces bien rangées).

Avant les visites, ranger le séjour et mettre les photos persos et les petits bibelots dans un placard.

Télécharger:

  1. 5 p de mes réflexions = 2009-bcl-coloc-reflexions-5p
  2. Un exemple de règlement intérieur = Coloc-règlement-kern-1p

Janvier 2020