↑ Retour à Boite à outils

Liste diffusion Mode d’emploi

Bonjour à toutes et tous, (thème HABITAT mais cela peut s’appliquer à d’autres domaines)

De nombreuses questions, réponses, conseils, informations sont régulièrement échangés sur cette liste de discussion. Cependant, il est bien difficile de retrouver une trace de ces échanges…Ainsi, de nombreuses questions ayant déjà reçu des réponses avisées sont posées à nouveau, à quelques mois d’intervalle… !

Partant de ce constat et afin de contribuer à l’utilisation d’outils permettant de construire collectivement des ressources, nous allons animer une discussion thématique sur cette liste avec l’objectif d’élaborer une synthèse contributive de nos échanges (document qui sera mis en ligne, diffusé et pourra être enrichi par la suite).

Deux options s’offraient à nous : créer une nouvelle liste de discussion, ou bien utiliser la liste [habitat_groupe], option qui a été retenue considérant que cet outil était déjà connu et utilisé par de nombreuses personnes.

Cette synthèse sera en licence Creative Commons CC BY-SA, laquelle autorise le partage et l’adaptation du document à condition d’en citer la source (ici : la liste [habitat_groupe] et les différents contributeurs/trices qui participeront aux échanges) et de le partager avec la même licence.

Avant de commencer, nous souhaitons apporter quelques précisions :

1. Afin d’introduire les bonnes pratiques pour utiliser une liste de discussion, nous avons préparé un tutoriel que vous pouvez retrouver sur le lien suivant :

http://relie-toits.org/wakka.php?wiki=AcTivite4/download&file=Tutoriel_listedediscussion.pdf

Ces informations seront régulièrement rappelées au cours des prochaines semaines.

2. On peut vite se retrouver débordé par les nombreux mails échangés sur une liste de discussion !

Pour remédier à cette situation, il est conseillé de configurer sa messagerie avec des filtres afin de classer automatiquement les mails entrants dans différents dossiers (voir de les déplacer directement dans la corbeille pour celles et ceux qui ne sont pas intéressé(e)s par cette démarche !)

Quelques liens pour bien configurer sa messagerie avec des filtres :

Pour pouvoir configurer un filtre, il est important que l’objet des mails échangés autour d’une question reprenne un même mot-clef. Pour la première discussion thématique, l’objet indiquera [premièresquestionsàseposer].

En effet, pour commencer, nous avons choisi une question assez “large”, afin que les échanges puissent être nombreux et variés : 

Quelles sont les premières questions que vous conseillez de se poser à un groupe ?

L’idée étant que les habitant.e.s (projets installés) et futurs habitant.e.s (groupes-projets) puissent échanger entre eux !

C’est un premier test d’autres questions ou sous-questions pourront émerger ensuite…

3. À tout moment, il est possible de se désinscrire automatiquement de la liste Yahoo Groupe en envoyant un mail (sans objet, sans contenu) à l’adresse suivante : habitat_groupeunsubscribe@yahoogroupes.fr

De même, pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail (sans objet, sans contenu…) à l’adresse suivante: habitat_groupesubscribe@yahoogroupes.fr

4. Nous tenons à préciser enfin que les outils et dynamiques de partage proposés ne prétendent en aucun cas remplacer les échanges physiques ! Les rencontres, le terrain restent et resteront l’espace principal de construction et de participation citoyenne. Dans ce sens, le rôle des associations locales est fondamental.

Cependant, ces outils peuvent contribuer à renforcer et appuyer les échanges et le partage entre les rencontres “physiques”. Selon les retours d’expériences et d’usages, 3 facteurs sont en effet indispensables à la réussite d’un réseau collaboratif :

  1. organiser des réunions régulières en présentiel
  2. favoriser les discussions en continu (à distance) entre les réunions en présentiel, via les listes de discussion, forums, espaces de travail on-line, visioconférences
  3. échanger et capitaliser les informations sur un espace commun.

À très bientôt !

L’objet du prochain mail indiquera [premièresquestionsàseposer] !

Grégory Damman du Groupe de travail « Mise en lien, coconstruction et partage de ressources dynamiques »

Équipe d’animation de la plateforme Relietoits

PS:N’hésitez pas à renvoyer ce mail aux personnes susceptibles d’être intéressées par cette démarche ! (et pas encore inscrites sur la la liste [habitat_groupe] :-)

Mise en ligne du 12 avril 2016