↑ Retour à Qui je suis

Parcours professionnel

Brigitte CASSIGNEUL Responsable de formation,

Professeure de FLE (français langue étrangère)
Formatrice en Bureautique et Internet
aussi : Traductrice et Cheffe de Projet en NTIC
Rédactrice en chef de L’Annuaire au Féminin ® créé en 1983

Son engagement pour les prochaines années : les femmes SENIORS et l’habitat

in english – en español

Très tôt, il y a en elle la volonté de construire le futur.

Catalyseur, elle sait réunir des synergies

avec des solutions négociées.

Pionnière et innovatrice depuis toujours,

elle aime relever les défis,

tout en adoptant une stratégie à long terme.

Diplômes

Pour en savoir plus :

PARCOURS PROFESSIONNEL ÉDITION ÉLECTRONIQUE
UN RÉSEAU INTERNATIONAL PASSION : INTERNET
SA PHILOSOPHIE SES VALEURS

mise à jour : sept 2009

PARCOURS PROFESSIONNEL

Après une licence d’anglais et une maîtrise de linguistique appliquée à la Sorbonne, un diplôme de Cambridge, et un autre d’espagnol à l’université de Salamanque, elle parcourt l’Europe, mais aussi la Turquie et les Etats-Unis. Elle forme des jeunes et des moins jeunes. Elle communique avec les entreprises.

Son parcours est balisé d’expériences innovantes :

– Créatrice et Directrice d’une école d’anglais en Espagne (12 enseignants et 200 élèves), à 27 ans
– Chargée de cours à l’Université de Caen (FLE-Français des sciences) où elle crée le département de langues de spécialité, à 37 ans
– Responsable des formations sur mesure à la CCI de Paris : elle assure la coordination de séminaires d’une semaine sur la « France économique » et sur « l’Europe« , à 47 ans
– Responsable de formation (indépendante) depuis 1994, elle organise des séminaires et des formations aux nouvelles technologies.
– « Accélératrice stimulante de contacts ciblés« , elle consacre sa « deuxième vie » au 3° millénaire à RELIER des réseaux de personnes toniques pour agir sur notre environnement dans les domaines économiques, politiques, sociaux avec un axe principal : la formation !

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

Dans les entreprises, elle met ses compétences au service des mouvances technologiques. Car, dès les années 80, elle pressent que la micro-informatique et la bureautique vont devenir incontournables pour le devenir des entreprises et l’évolution de l’enseignement.

Elle est aussi persuadée depuis longtemps que la grande dominante du XX° siècle est l’information à l’échelle planétaire. De 85 à 95, elle met au point un ouvrage de référence propre au monde féminin : il recense des Associations, des organismes divers, des conférencières et tout ce qui compte pour rendre service aux femmes actives. « L’Annuaire au Féminin © » reste, à ce jour, en France et en Europe, unique en son genre.

L’Annuaire au Féminin © est le premier site de femmes francophones publié sur Internet en France dès mars 96.

UN RÉSEAU INTERNATIONAL

Conjuguant internet, linguistique et formation, militant en faveur de la communication internationale, au service du commerce planétaire, elle a l’idée de créer une structure souple, très réactive et non formelle de linguistes.

C’est ainsi que :

– professeurs,
– traducteurs,
– rédacteurs/journalistes,
– et spécialistes de l’intercuturel
sont gérés sur une base de données informatisée depuis le début des années 90, et depuis 95 par « mél ».

PASSION : INTERNET

Forte de sa pratique du « Networking » – organisation, gestion et systématisation de contacts professionnels – elle organise des rencontres, des séances d’initiation et des formations à l’Internet. Car, pour elle, l’Internet est plus qu’un outil.

En effet, elle le définit comme une nouvelle manière de communiquer grâce à

  • L’accès au savoir universel,
  • La convivialité à l’échelle de la planète,
  • Une force de démocratie (qui doit s’auto-réguler).

Depuis 1997, elle développe et diffuse des séminaires spécifiques pour maîtriser l’Internet. C’est là où ses connaissances multidisciplinaires prennent toute leur signification. Là aussi qu’elle peut faire profiter ses contemporains de son expérience européenne qui, maintenant, s’épanouit dans un efficace partage du savoir.

Membre de l’Internet Society-France (ISOC) et de l’Atelier Bancaire, elle a participé activement à de nombreux groupes de travail concernant Internet :

  • Groupe de travail sur l’autorégulation de l’Internet (à la suite du rapport Beaussant en 1997)
  • Rencontre d’information « Internet » au Sénat – automne 1997
  • Deuxièmes rencontres ISOC France, à Autrans (janvier 1998)
  • Préparatifs et réalisation de la première Fête de l’Internet (mars 1998), qui a touché plus d’un million de personnes, en France, en deux jours.

SA PHILOSOPHIE : « small is beautiful »

Depuis longtemps, elle voit que les entreprises les plus performantes sont celles qui ont de petites équipes décentralisées. Aussi travaille-t-elle surtout avec des indépendant(e)s qui ont ….des « méls ».

Souci du client, respect des délais, fiabilité, transparence, humilité ET ambition positive, éthique en affaires, engagement civique sont autant de mots clés qui guident son action dans le travail de tous les jours.

Basée au Mans depuis avril 2005 (après avoir passé 20 ans dans le quartier d’affaires de la Défense – 92),
elle intervient dans toute l’Europe. Mobilité internationale oblige …

& & &

photos libres de droits