↑ Retour à Qui je suis

Atypique

Après une vingtaine d’années à la Défense (Puteaux 92800 IDF), je suis « basée » au Mans, depuis 2005, et j’ai passé 18 mois en Espagne (Sept 2009-Mars 2010). Depuis, je parcours l’Europe …

Française moyenne typique (1m60) née dans une famille de la classe moyenne d’origine normande, j’ai passé 9 ans en pension en Normandie (les meilleures années de ma jeunesse) alors que mes parents habitaient Paris. Je suis l’aînée de 4 enfants (3 filles puis le garçon tant attendu !!!). Je me définis comme A T Y P Y K !!! ou « idéaliste pragmatique ».

Une petite enfance pas très heureuse, mais par chance, je vais en pension à 8 ans, et là je découvre la vie des groupes dans une communauté de 200 filles de 5 à 20 ans ! et à l’adolescence, je décide de ne plus être timide.

J’aime me rendre utile et voir du monde ! pour cela, je passe 2 mois à droite et à gauche pour tenir compagnie à des seniors (à mi-temps) ou travailler en « chantier participatif »

Pionnière et innovatrice comme me définissait une relation proche, je suis toujours en éveil pour capter les tendances et anticiper …

VOYAGEUSE mais pas touriste !

Très jeune, je me suis « évadée » dans les livres avant de parcourir le monde de 16 à 30 ans : j’ai travaillé 4 ans Espagne (le pays de mon coeur) où mon fils, Vladimir, est né à St Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela) …

Auparavant 2 ans en Grande Bretagne dont un an à Glasgow (en Ecosse), puis 1 an à Genève (en Suisse) + quelques mois en Turquie pour le démarrage d’un projet de formation, enfin 6 mois en tout aux États Unis (dont 2 mois non stop en 1988) en plusieurs séjours.

Mon fils a travaillé 3 ans à Londres, mon frère habite au États Unis depuis plus de 20 ans … et mes soeurs sont en Bretagne et en Ile de France.

Mon rêve : le tour du monde pendant 6 mois avant 2013 (hémisphère sud l’hiver)

Je me suis renseignée auprès d’Air France : il existe un billet spécial et comme j’ai des ami(e)s dans le monde entier, je n’aurai pas à chercher des hôtels. Je voyagerai léger (pas d’ordi mais une clé USB !) Hospitalité ? oui

« MA » VILLE : Cabourg, dans le Calvados – 14 – Basse Normandie

La ville de ma famille est Cabourg où mon arrière grand père, berger dans l’Orne, s’est installé pour construire la station. Mon grand père était entrepreneur et m’a appris à conduire. Il était très engagé dans la vie de sa commune : conseiller municipal pendant longtemps. C’est lui qui m’a donné le goût du civisme (que j’ai concrétisé plus tard en étant membre de la JCE = Jeune Chambre Économique)

Un compagnon de rêve, trop tôt parti

Après avoir élevé mon fils toute seule quelques années, j’ai rencontré un homme merveilleux sur le tard (Michel STROMBONI). Mais il est « parti vers la lumière » en quelques jours en novembre 2003. J’ai beaucoup appris avec lui et moi qui croyais que je ne pourrais pas vivre avec un homme, j’ai passé 11 ans avec lui. Ma philosophie de la VIE-A-DEUX

Le Mans : choisi pour son TGV (1h de Paris) et le réseau câblé

Nous avions envisagé de nous installer au Mans, j’ai donc décidé d’habiter cette ville et, après une semaine de recherches en janvier 2005, j’ai trouvé le logement que je cherchais. Je me trouve très bien en Sarthe. Le Mans est une ville qui a une bonne dimension et je la sens en plein ESSOR ! même si quelquefois je trouve que des gens sont un peu méfiants.

Je me sens à une étape de ma vie où je dois maintenant penser aux 30 prochaines années (dans ma famille, les femmes ont une très grande espérance de vie). Je n’ai pas peur de la mort. Si je ne suis pas en couple, j’aimerais partager un grand logement (maison de plain pied ou appart) avec d’autres personnes (voir le projet MANDARINES)

TRANSPORTS en commun : train, tram et aussi vélo sans oublier l’auto-stop

J’ai passé mon permis de conduire assez tard (la trentaine) et je ne suis pas « fana » de voitures même si la vitesse ne me déplaît pas. Je n’ai eu qu’une seule voiture dans ma vie : une 4L orange pendant 3 ans à Caen. Par contre, j’ai TOUJOURS fait du vélo : j’en avais emporté un en Ecosse lorsque j’étais assistante de français à Glasgow. J’en faisais à la Défense et connaissais tous les raccourcis et pentes douces !!! J’en fait beaucoup au Mans, ville très agréable de ce point de vue. Suis membre de Cyclamaine.

J’ai sillonné l’Espagne en 68/69 en auto stop, toute seule, et je n’ai jamais eu de problèmes, car une de mes devises est « confiante mais VIGILANTE ». J’ai couché une vingtaine de nuits à la belle étoile toujours en Espagne l’été 68 après avoir passé l’année universitaire 67/68 à Nanterre où je logeais en résidence universitaire. Je faisais une heure de natation par jour (et en Ecosse, j’avais fait de la plongée sous marine : dont un WE en février à Oban où nous avions pêché des coquilles St Jacques, un des meilleurs souvenirs de ma vie).

A la Défense, je vivais dans un HUB (noeud de communication fantastique : Tram, train, 15 lignes de bus, métro et RER !!!)

Au Mans, j’ai réussi à convaincre :=) de me faire une liaison directe avec l’EST !!! depuis 2007. Je suis à 55 mn de Paris, et j’ai des TGV directs pour : Massy, Roissy, Marne la Vallée, Rennes, Nantes, Angers, Brest, Lyon, Marseille, Lille et depuis peu Reims, Strasbourg. C’est fabuleux ! Le tram a été inauguré en novembre 2007, et c’est un grand succès. Je l’attendais avec impatience.

J’ai roulé ma bosse

J’ai eu la chance de passer 4 étés en Angleterre à l’adolescence et j’ai adoré le style de vie britannique. Puis j’ai eu le coup de foudre pour l’Espagne que j’ai découvert l’été de mes 16 ans : Barcelone m’a enchantée si bien que je suis repartie pour un camp de travail dans un faubourg ouvrier de Bilbao en 1965. J’y ai vécu quatre années (dont 2 à Madrid). J’y finirai peut être mes jours : j’aime la joie de vivre des Espagnols, leur noblesse, leurs tapas ! J’y ai créé une école d’anglais à 27 ans ! J’ai aussi travaillé à la CCI de Paris.

Comment je me décris : « high tech AND high touch ! et  » tenace, mais pas têtue !

J’aime la vie et elle me le rend bien ! J’ai 40 ans dans ma tête et plein de projets. Je me définis comme une « cyber mamie » impertinente. Je fais du camping, de l’auto stop, du roller. J’aime danser. Je me sens souple (au physique comme au moral).

Hyper adaptable, je me « force » à bouger au moins une semaine par mois (sac à dos, sac à viande – en soie – et 2 valises à roulettes …) pour ne pas m’ankyloser ! Je passe une semaine (au pair) par-ci par-là chez des personnes qui ont besoin de s’initier à l’ordinateur et à internet. Ma grand-mère maternelle faisait cela chez ses enfants à partir de 75 ans, je le fais dans ma « famille de coeur ». Car j’estime que ce que je reçois de la société (ma pension de retraite), je peux encore en faire profiter d’autres personnes. Je me trouve privilégiée d’une certaine façon : bonne santé, bon moral, neurones qui tournent à plein régime, compétences, joie de vivre, inventivité !

Je regarde de moins en moins la télévision mais j’écoute la radio. Je vais faire ma revue de presse en bibliothèque et je lis tout ce qui me tombe sous la main.

Ce dont je suis le plus fière : mon courage, ma curiosité intellectuelle et mon optimisme inoxydable.

Le défaut qui me gêne le plus ? l’impatience !

CONSTRUIRE LE FUTUR ! avec la visualisation

C’est une belle définition qu’une graphologue avait trouvé sur moi. Je dois tenir de mon grand père entrepreneur ! J’adore bricoler même si je ne « fignole » pas. Je rêve de construire une maison mais avec d’autres : un compagnon ou des gens esprit « S.E.L. » ?

J’ai décidé d’avoir le moins de contraintes matérielles et horaires, aussi j’adopte l’esprit ZEN : je ne me plains pratiquement pas. Je fais beaucoup de visualisation et pratique les pensées positives. Je suis en parfaite santé : jamais fumé, je bois très peu d’alcool. Je dors beaucoup. Depuis 2005, je ne prends plus aucun médicament de façon régulière. Je ris le plus possible (Clubs du RIRE).

Comme complément d’activité, je fais beaucoup de choses par internet, ce qui me permet de travailler comme je veux : beaucoup s’il fait mauvais temps ou que j’ai des urgences, mais peu s’il fait beau. J’ai deux ordinateurs APPLE : l’un assez gros dans la « base vie », qui sert aussi à d’autres. Et un portable iBook que j’avais acheté « au cas où ». J’en suis très contente. Il tient dans mon sac à dos et me sert de carnet d’adresses et de pense bête. Je peux ainsi mettre mes documents à jour et travailler dans le train ou chez les personnes qui m’hébergent.

Je me connecte au moins 2 fois par semaine quel que soit l’endroit où je me trouve. Lors de mes 4 voyages au Maroc, j’ai beaucoup apprécié de trouver des cyber espaces partout.

NATURE et écologie (une sélection de sites)

Sans être une « idolâtre » de la nature à la Rousseau, je suis très respectueuse de l’environnement et j’adore me ressourcer au contact des arbres et de l’eau (douce ou salée). Je sais tondre une pelouse (mais avec un engin auto porté !!!), planter des poireaux, m’occuper de fleurs, soigner (un peu) des animaux, mon rêve 2 ânes dans un pré !!!

S.E.L. et échanges

J’ai toujours fonctionné en « échanges de services » et maintenant plus que jamais. J’ai fait beaucoup de Co – Location bien avant que cela ne soit à la mode (en Espagne, j’avais un très grand appartement de 5 chambres !!! dès 1971) et cela m’a sauvé lors du décès soudain de Michel. Voir S.E.L.idaire

PHRASES que j’aime bien

  • « l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ». (Robert Schuman, 9 mai 1950) et ces autres sont de moi :=)
  • Si on exprime ses besoins de façon aussi précise que possible, on arrivera forcément à les combler
  • Ceux et celles qui n’ont pas d’objectifs ne risquent pas de les atteindre …
  • Toutes les personnes qui écrivent leurs objectifs RÉALISTES les atteignent !

Mes mots clés :

  1. FEMMES ce site que j’ai créé dès mars 1996
  2. FORMATION : mon axe principal d’activités
  3. EUROPE : depuis l’âge de 7 ans
  4. NTIC : ma passion et mon activité actuelle (à distance)
  5. PAIX : auquelle je consacre ma vie depuis le 11 sept
  6. ENVIRONNEMENT – HABITAT – SENIORS – DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
  7. LIVRES : ma bibliothèque
  8. LANGUES (une de mes passions)

Mon duplex au Mans à louer, infos et dossier complet sur demande (+ mes photos libres de droit)

Mise à jour du 7 déc 2014