Qui je suis

Citoyenne du Monde, comme Kenneth WHITE (que j’ai croisé à la Sorbonne pendant mes études d’anglais), je suis née en France, mais je me dis Normande d’origine, presque naturalisée Sarthoise après 2005, Espagnole d’adoption, Européenne d’esprit, mondiale d’inspiration….

Depuis toujours j’aime les machines, j’ai acheté mon premier ordinateur (un Apple // en 1983) et je suis connectée à Internet depuis 1995 … Un premier site que j’ai animé de 1996 à 2010, www.annuaire-au-feminin.net, et celui-ci depuis octobre 2010 pour diffuser de Bonnes Nouv’ELLES !!!!

« Très tôt, il y a en elle la volonté de construire le futur.
Catalyseur, elle sait réunir des synergies avec des solutions négociées.
Pionnière et innovatrice depuis toujours, elle aime relever les défis, tout en adoptant une stratégie à long terme ».
Ces mots d’une consultante en DP (développement personnel) me définissent assez bien.

Arrivée à la troisième étape de ma vie (après l’enfance, adolescence et années d’études, puis la vie professionnelle à temps plein), j’ai choisi de continuer à être active en ayant le moins de contraintes horaires possibles !

INTERNET me permet d’oeuvrer en synergie de n’importe quel endroit de notre planète terre si j’ai une connexion (au Maroc où je suis allée quatre fois entre 2003 et 2005, je trouvais des cyber espaces partout).

Les 18 mois passés en Espagne en 2008-2010 ne m’ont aucunement gênée pour continuer mon « tissage de réseaux » … Les LANGUES sont aussi une de mes passions.

J’ai la curieuse (et très agréable) impression de me retrouver au début d’une nouvelle période de ma vie, un peu comme à 30 ans quand j’ai décidé de terminer ma licence et d’entamer une maitrise de lettres (tout en travaillant à mi-temps et en élevant mon fils de 3 ans à l’époque) … Assez jeune pour avoir des projets sur 20 ans, et assez expérimentée pour ne pas perdre de temps et donc être utile. Pas trop « vieille » pour continuer à faire des VOYAGES autour du monde.

La ligne directrice qu’a été et qui est toujours la mienne, la FORMATION, je peux l’exercer « à distance » dans les domaines des LANGUES et de la BUREAUTIQUE et internet (des apprenants me consultent et me posent des questions, selon les cas, nous communiquons par mels ou par téléphone).

Depuis plus de 30 ans, je garde les cartes de visite que je reçois et je vérifie les compétences des personnes en petites structures. C’est ainsi que j’ai TISSE un réseau de professionnels qui me permettent de répondre à de TRES NOMBREUSES demandes. Surtout celles que les agences d’intérim ou les structures moyennes ne peuvent pas gérer. J’ai toujours fait du NETWORKING (sans le savoir jusqu’à 30 ans environ, puis de façon consciente depuis …)

Une autre facette est l’INFORMATION : je continue ce que j’ai fait depuis l’adolescence, c’est-à-dire diffuser des infos dans tous les domaines. Entre 16 et 22 ans, j’écrivais en moyenne 3 lettres par jour (si, si, je notais les destinataires dans un petit carnet), je les écrivais à la main !!!! Pour mon bac philo, j’ai demandé une machine à écrire à mon père qui voulait me faire un cadeau. Il était donc logique que je passe au traitement de textes (1978) puis à l’ordinateur (1982) et enfin à internet (1995).

Je me focalise sur les « Bonnes nouv’ELLES » car je suis de plus en plus irritée (pour ne pas dire autre chose) par la majorité des médias qui ne parlent que de ce qui ne va pas. Sachant que 85% ou plus des faits sont positifs, j’ai de la matière pour communiquer !!!!  :=) Donc, mon engagement est de diffuser de bonnes pratiques, idées, réalisations, et faire connaître des projets innovants, pas assez connus … Tout cela sera listé dans cette rubrique.

Personnellement, j’ai toujours vécu en groupe (pension, colocation  etc ..) et plus que jamais, je souhaite faire connaître toutes ces facettes d’HABITAT : qu’il soit groupé, inter-générationnel, communautaire ou autre … Je cherche à rejoindre un groupe ouvert qui choisirait ce type de vie (commune).

Pour connaitre mon parcours professionnel, et avoir une idée plus précise de mes convictions et engagements. Et mon expérience à la CCI de Paris !!!

Comme tout le monde, j’ai eu mon lot de difficultés, de coups durs, peu de trahisons et de déceptions. Je n’en parle que pour partager la façon dont j’ai rebondi ! Je ne suis pas une « super-woman » mais une femme qui a toujours réussi à garder son intégrité personnelle, sociale et professionnelle.

La liberté se paie, mais je ne regrette rien.

Comme disait Guylaine Lanctot, québecquoise que j’ai connue dans les années 80, « à mesure que j’avance en âge, je vois mon horizon qui s’élargit« , c’est exactement ce que j’éprouve. Je voudrais dire aux SENIORS (de plus de 60 ans) qui cherchent un sens à leur vie : ne vous découragez pas, ne restez pas replié(e)s sur vous et vos petites misères, le monde et la société ont besoin de nous, mais c’est à nous de proposer … Personne ne viendra vous chercher !

Courage et confiance ! 10-10-10 (= 10 octobre 2010)

06-37-33-43-71 de 11h à 19h, lundi au samedi seulement, merci de respecter cet horaire !!!) Pour un premier contact, je préfère que vous m’écriviez : brigitte.cassigneul (CHEZ) gmail.com, merci !

J’aime aussi prendre des photos : ma galerie publique avecpicasaweb-logo1.gif

Mise à jour Février 2016

Atypique

Après une vingtaine d’années à la Défense (Puteaux 92800 IDF), je suis « basée » au Mans, depuis 2005, et j’ai passé 18 mois en Espagne (Sept 2009-Mars 2010). Depuis, je parcours l’Europe … Française moyenne typique (1m60) née dans une famille de la classe moyenne d’origine normande, j’ai passé 9 ans en pension en Normandie (les meilleures années …

Voir la page »

Bio en castellano

Brigitte Cassigneul, se ha caracterizado desde siempre como pionera y amiga de las innovaciones ya que tiene en ella la voluntad de construir el futuro. Sirviendo de catalizador, sabe reunir fuerzas sinérgicas con soluciones negociadas. Acepta con gusto los desafíos y adopta estrategias a largo plazo. EXPERIENCIA Después de haber obtenido una licenciatura en lengua …

Voir la page »

Bio in english

Brigitte CASSIGNEUL Training Manager, Editor, Translator, Speaker and …. Networker! Since an early age she had the desire to change the future. She has the aptitude and synergic energy to handle tasks. Always innovative she loves challenges and adopts long term strategies for solutions. Created « l’Annuaire en Féminin » ® in 1983. Based one hour from Paris. Speaks …

Voir la page »

CCIP

mon expérience à la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) C’est une histoire qui commence bien : en 1991, je me repositionne et entame pendant l’été une prospection en Ile de France dans le secteur de la formation (refonte du CV, réflexion, veille en bibliothèque). J’en parle à plusieurs amies, l’une d’entre elles …

Voir la page »

Ce que je crois

Je suis persuadée que les humains ne sont pas foncièrement mauvais, ni méchants … Mais que leur besoin de re-connaissance, s’il n’est pas assouvi, se « pervertit » en besoin de puissance, en agressivité (y compris je le remarque chez moi de temps en temps). J’ai lu quelque part que les deux grandes peurs ancrées dans l’enfance …

Voir la page »

Cheffe de projet

Cheffe de projet pour : – concevoir, – transformer et adapter éventuellement, – développer, – mettre au point et livrer (éventuellement maintenir et faire évoluer) des applications, produits ou services pour le compte d’un client, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise. Par projet, j’entends un ensemble : destiné à répondre à un cahier des …

Voir la page »

Livres

J’aime les livres depuis toujours … J’ai beaucoup lu étant jeune : tous les Trilby à 10 ans, presque tout Jules VERNE entre 12 et 15 ans. Tous les  » Berthe BERNAGE : les Brigitte » entre 16 et 18 ans et 3 livres PAR SEMAINE pendant mes années de fac. En fait, comme j’étais « coincée » …

Voir la page »

Parcours professionnel

Brigitte CASSIGNEUL Responsable de formation, Professeure de FLE (français langue étrangère) Formatrice en Bureautique et Internet aussi : Traductrice et Cheffe de Projet en NTIC Rédactrice en chef de L’Annuaire au Féminin ® créé en 1983 Son engagement pour les prochaines années : les femmes SENIORS et l’habitat in english – en español Très tôt, …

Voir la page »

Timidité vaincue

Comment j’ai vaincu ma timidité… je suis maintenant à l’aise partout ! A 15 ans (en seconde), je me trouvais mal dans ma peau… J’ai alors décidé de ne plus être timide. Pour cela, de façon empirique, j’ai saisi toutes les occasions de me lancer : Ma première tentative a été de me proposer pour faire …

Voir la page »

Vélo … une de mes passions

Voir la page »

Voyages

J’ai passé en 2014 mon 5° été en Galice, j’ai choisi d’y passer le plus d’étés possibles, précisément à VILAGARCIA de AROUSA pour son climat et beaucoup de caractéristiques qui sont importantes pour moi (en particulier, son littoral plat qui me permet de faire beaucoup de vélo). J’ai créé un site début juin 2012 qui …

Voir la page »