↑ Retour à Boite à outils

Sociocratie

Même si elle comporte d’autres aspects importants (transparence totale, définition de vision, missions et objectifs, rémunération juste du capital et du travail), la sociocratie est caractérisée par : (Source : Sociocratie.net)

4  règles

Bien qu’elle soit fondée sur des principes scientifiques complexes et que sa mise en oeuvre soit subtile, la sociocratie utilise des règles de fonctionnement suffisamment simples pour qu’elles soient comprises par tous, indépendamment de l’âge, du niveau social, de l’origine culturelle, etc.

1-Le consentement

En sociocratie, une décision est prise par consentement s’il n’y a aucune objection importante et argumentée qui lui est opposée. Toutes les décisions ne sont pas forcément prises par consentement, notamment pour la gestion courante des affaires. Cependant, il est décidé par consentement quelles décisions peuvent échapper à la règle, comment et par qui elles sont prises et pour quelle durée il est possible de procéder autrement que par consentement.

2-Les cercles

La structure de décision de l’organisation est parallèle à sa structure fonctionnelle. À chaque élément de celle-ci correspond un cercle. Les cercles sont connectés entre eux et organisent leur fonctionnement en utilisant la règle du consentement. Tous les membres de l’organisation appartiennent à au moins un cercle. Chaque cercle est notamment responsable de la définition de sa mission, sa vision et ses objectifs, de l’organisation de son fonctionnement et de la mise en oeuvre des objectifs définis par le cercle de niveau supérieur.

3-Le double lien

Un cercle est relié au cercle de niveau immédiatement supérieur par deux personnes distinctes qui participent pleinement aux deux cercles. L’une est élue par le cercle et le représente ; l’autre est désignée par le cercle de niveau supérieur et est le leader fonctionnel du cercle.

4-L’élection sans candidat ***

Quand il s’agit de choisir une personne pour occuper une fonction, un cercle sociocratique procède à une discussion ouverte et argumentée aboutissant à une nomination par consentement. L’absence de candidat garantit qu’il n’y a pas de perdant, et le consentement que chacun est convaincu que le meilleur choix possible a été fait.

Aujourd’hui, il y a de nombreuses structures (entreprises, écoles, hôpitaux, services de police, organisations sans but lucratif, etc.)
qui utilisent avec succès la sociocratie, sans compter de nombreux groupes informels. »

(fin de citation)

Je voulais le partager avec vous, j’ai eu un témoignage d’un groupe qui l’a appliqué pendant un WE, cela marche bien !

*** j’ai vu un exemple de consensus sur l’élection de la présidente d’un réseau de femmes en 1983, nous avions d’abord défini les caractéristiques et l’élection s’est faite sans « volontaire » mais avec unanimité, la présidente était parfaite (détails si vous voulez), j’espère le pratiquer prochainement

Brigitte CASSIGNEUL

QUELQUES SITES vérifiés en juillet 2016

QUEBEC http://sociogest.ca/ de Gilles CHAREST et Ghislaine CIMON(Québec – Canada)  (nous contacter) et aussi http://www.ecoledeschefs.ca/

Canada = http://www.sociocracyinaction.ca/ = network of individuals and organizations dedicated to the practice and expansion of Sociocracy.  Based in Canada we have members worldwide.

FRANCE

L’Intelligence Collective est généralement considérée comme une économie à somme positive : c’est-à-dire quand la performance collective d’un groupe est supérieure à la somme des performances individuelles. Une autre manière de l’illustrer est lorsqu’un groupe d’individus projette un futur et réussit à le créer dans un contexte complexe.

GOUVERNANCE INTEGRALE : une réponse et un premier pas pour réussir cette mutation, avec son cadre théorique, ses savoir-faire pratiques, ses domaines de recherche, ses méthodologies et ses outils. Elle intègre plusieurs disciplines et leur expérimentation à travers de nombreuses implémentations dans des organisations économiques, sociales, culturelles, territoriales, locales, environnementales, non-gouvernementales et familiales. Elle est évolutive, s’inspire des nouvelles pratiques émergentes (travail de recherche permanent au niveau mondial) et les intègre.

mise à jour : 1er Août 2016